Ponte Reale : le maestro de la mozzarella bio
Le 20/06/2023
C’est LE grand spécialiste de la mozzarella au lait de bufflonne 100 % bio. La vraie. Fabriquée artisanalement selon les règles de l’art du label AOP, la mozzarella Ponte Reale garantit goût et authenticité et se savoure idéalement nature !
Par Céline Faucon
Publi-rédactionnel en partenariat avec Tonon.
Il n’y a pas de bonne mozzarella sans bufflonne heureuse ! Et les 2 000 et quelques bovins sombres aux cornes caractéristiques élevés en semi-liberté par Ponte Reale ne s’en plaignent pas ! Héritière d’une longue tradition agricole et familiale, la laiterie italienne créée par Enrico Rega en 1992 accorde une attention toute particulière au bien-être des animaux et à leur alimentation. Pâturages, piscines naturelles et grands espaces : les bufflonnes de ses deux fermes, situées dans les collines de ce qui fut autrefois l’ancienne réserve de chasse des rois de Naples en Italie, peuvent vivre parfois jusqu’à 20 ans. Sans stress ni d’antibiotiques comme dans les élevages industriels, elles produisent un lait bio de grande qualité que Ponte Reale transforme en une mozzarella reconnue pour être une des meilleures de Campanie.
Mozza et plus encore
Fleuron de la gastronomie italienne, la mozzarella bio di bufala Campana de Ponte Reale est tressée chaque jour avec un lait caillé ultrafrais dans les vingt-quatre heures qui suivent la traite. « Et elle voyage vers les magasins le soir même », souligne Luigi Rega, le directeur commercial de la laiterie. Pour apprécier pleinement la richesse de ses arômes, Ponte Reale conseille de sortir la mozzarella di bufala du frigo une vingtaine de minutes avant de la déguster et de la plonger dans l’eau tiède pour la faire revenir à une température idéale. Un filet d’huile d’olive pressée à froid par dessus suffit pour la déguster.
En 2022, Ponte Reale a fabriqué 600 000 kilos de mozzarella bio di bufala Campana.
Elle a aussi fabriqué de la même manière artisanale 50 000 kilos de burrata bio, un produit au lait de bufflonne enrichi de crème pour une texture très douce qui fond en bouche. « À l’avenir, nous prévoyons d’étoffer notre gamme avec d’autres fromages au lait de bufflonne dont un bleu et une variété de taleggio », poursuit Luigi Rega. Pour ça, Ponte Reale est déjà en train de construire une troisième ferme qui devrait recevoir la certification biodynamique Demeter.
Plus d'infos sur : pontereale.it